L’approche

Ce qui ne changera jamais c’est que tout changera toujours
La tradition chinoise propose une voie de prévention et a établi des préconisations pour se maintenir une bonne santé tout en étant actif. Les recommandations portent sur de nombreux aspects de la vie humaine, tant privée que sociale et professionnelle. La prise en compte de ces conseils permet de trouver un équilibre au quotidien, dans un environnement toujours en transformation.

Art de longévité dans un monde en transformation

Le qi gong est un art qui allie les mouvements corporels, la présence de l’esprit, et la respiration, dans le but de
se régénérer chaque jour pour repousser les impacts des situations stressantes de la vie.
Sa pratique assure ainsi :

  • moins de maladies
  • moins de tensions
  • moins de TMS
  • baisse des effets du stress (respiration, angoisse, maux de ventre, de tête, de dos …)
  • hausse de la concentration
  • centrage, ancrage
  • développe le calme
  • facilite les interactions sociales

 

Comment ça marche ? 
Pour qui ? 
 

 

 Comment ça marche ?

Comment cela agit-il ?

Les exercices corporels effectués en conscience, ou plutôt en présence, apportent une grande relaxation. Ainsi les zones douloureuses ou tendues retrouvent leur vitalité initiale.

Le fait de se mettre en mouvement de manière lente et douce respecte donc le corps, et mobilise aussi l’esprit : concentré sur les mouvements, le mental relâche, les pensées qui fusent se recentrent, l’apaisement global s’installe.

Pratiqués depuis plus de 3000 ans en Chine, autant par des soldats que des paysans, des commerçants, des lettrés, et la famille impériale, ces exercices ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes.

Aujourd’hui, les recherches scientifiques viennent expliquer ces effets connus de longue date.

On préconise les exercices de qi gong dans de nombreux domaines :

  • préparation physique et mentale du sportif,
  • programmes spatiaux,
  • entrainement aux arts martiaux,
  • sérénité et détermination des dirigeants d’entreprise,
  • développer la créativité

 Relaxation du corps en profondeur

Les mouvements lents qui alternent étirements, flexions, ouvertures, fermetures, visent à replacer l’ensemble du corps dans son bon positionnement : alignement du squelette, relâchement des muscles tendus, soulagement des organes, rétablissement d’une bonne respiration.

 Si l’on est sédentaire

travail de bureau, longs temps de conduite, … 

Ces mouvements permettent de libérer les tensions créées par tassement, par l’attention prolongée sur un ordinateur, les mouvements répétitifs.
Ces mouvements évitent (ou soulagent)  l’apparition de sciatiques, lombalgies, cervicalgies, douleurs dans les bras ou poignets, etc.

Ils relancent une respiration souvent contrainte par la posture au travail, et redonnent liberté de mouvement.

Enfin, la mise en mouvement agit sur les fonctions des organes qui sont ainsi activées.

 Si l’on est en mouvement

travail physique

Ces exercices soulagent les douleurs ou tensions produites par les efforts physiques : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, …
Ils permettent de retrouver une posture confortable et respectueuse du corps, et enseignent les précautions et les postures à prendre dans le travail.

 

Du point de vue de la médecine chinoise, les articulations sont des lieux sur lesquels il faut porter une grande attention en prévention, et être très précis en soin. Ainsi les exercices de qi gong accordent une grande importance à la mise en mouvement douce, lente, respectueuse de ces articulations, que ce soit des membres ou de la colonne vertébrale.

 Apaisement de l’esprit

L’état d’esprit obtenu lors de la pratique du qi gong est un état de méditation. On présente d’ailleurs parfois le qi gong comme « une méditation en mouvement ».

Présent à soi, présent à ses perceptions, ses mouvements, l’être réalise l’unité du corps et de l’esprit dans cette pratique. On se concentre d’abord sur des perceptions ou des mouvements. Cela permet à l’esprit de limiter le foisonnement des pensées, et procure un relâchement propice à tout l’être. Parfois on associe des visualisations lors des exercices, pour multiplier les effets de la pratique.

Cette présence développe la concentration car limite l’agitation mentale et facilite l’attention, la vigilance et la réflexion.

L’alliance des mouvements et de cette présence à soi augmente le centrage et l’ancrage de la personne. Moins facilement déstabilisée, plus calme, plus à l’aise avec ses émotions, la personne découvre d’abord des exercices de « soupape », puis peu à peu ressent plus de sérénité.

 Efficience de la respiration

La respiration est une fonction essentielle (!) mais que l’on malmène souvent. Par exemple la posture assise à un bureau a tendance à limiter la respiration, et globalement le stress agit sur notre amplitude de respiration.

Les exercices de qi gong rétablissent naturellement une respiration plus ample, plus tranquille, et plus efficiente. Cela se fait naturellement dans un premier temps, car les mouvements induisent d’eux-mêmes le besoin d’inspirer ou d’expirer. Une fois qu’un certain calme respiratoire est atteint, on peut porter son attention spécifiquement sur le souffle pour renforcer les effets positifs d’une bonne respiration.

L’air que l’on inspire est un fournisseur d’énergie au corps, au cerveau. Or cet air est disponible à tout instant, gratuitement ! Apprendre et rétablir une bonne respiration est donc gage de santé, de vitalité, tant dans l’instant d’une situation de stress, que dans le quotidien.

 Pour qui ?

Qui peut être concerné ?

Les bienfaits de ces pratiques sont mesurés à tous les niveaux. Voies de bien-être, de développement personnel, ressources pour gagner en efficience, ou simple pratique corporelle apaisante, la pratique du qi gong répond à de multiples situations créées par la vie en entreprise.

Je m’adresse à tous publics, dans différents cadres.

 

En entreprise

Cours réguliers (bassin rennais) Séminaires Formations

 

En ligne

Cours en ligne

 

 Informations complémentaires

Afin d’étudier au plus juste vos besoins, nous pouvons échanger.