Béatrice Ariaux

Conseillère en hyper-calme-activité

 

J’aide les gens à éviter la fatigue et le stress,
à enrichir leur vitalité

 

 

Je forme les personnes qui ont une vie professionnelle qui impacte leur santé, à développer leur énergie.
Ainsi, j’apprends à éviter le burn-out, la dépression, et à renforcer le dynamisme.

Je montre comment obtenir plus d’efficacité, durablement, et devenir ainsi hyper-calme-actif.

 

L’expérience de l’entreprise et des collectivités

Durant 20 ans j’ai travaillé dans la géomatique (géographie + informatique). Chargée de recherches, dirigeante de bureau d’étude, enseignant-chercheur, puis finalement consultant puis formatrice, j’ai accompagné de nombreuses entreprises et collectivités dans les changements d’organisation.

Ces missions m’ont permis de découvrir des organismes aux enjeux variés, et de côtoyer des personnels de nombreux métiers de l’industrie, de la logistique, de l’agriculture et l’agro alimentaire, des collectivités locales et territoriales, des services déconcentrés de l’état …

 

Etude de la tradition chinoise

Depuis une dizaine d’années, je me suis plongée dans l’étude de pans de la tradition chinoise : le taoïsme, la médecine, les pratiques de prévention de la vie (qi gong entre autres), et le taij quan.

Ces pratiques et ces approches ayant transformé ma vie et ma manière de voir le monde et l’humanité, j’essaie maintenant d’en faire profiter les entreprises et personnes ouvertes à un autre regard.

Sans vouloir imposer un point de vue, je tente de montrer une autre manière d’analyser des situations et de les mettre en perspective, pour éclairer différemment les contextes des entreprises et des individus.

Mon projet, pour les professionnels

J’accompagne les gens dans leur vie personnelle (cf Parce que le soleil se lève à l’est), et dans leur vie professionnelle.

La vie professionnelle nous soumet généralement à de nombreuses situations de stress. Ce stress, qui peut être positif pour nous engager à l’action, a pourtant de nombreux aspects négatifs : paralysant, créateur de tensions et douleurs, déclencheurs de maladies …

Les situations de stress en entreprise sont finalement souvent plus handicapantes que positives, à court, moyen et long terme, tant pour l’individu que pour l’entreprise.

Ainsi, comme dans cette fractale, le motif de base se répète à l’infini : la paralysie crée plus de paralysie …

Mais inversement : le dynamisme crée plus de dynamisme !

Mon projet est d’accompagner les personnes et les organismes à comprendre comment le stress agit, et à en évacuer les effets néfastes.
Pour cela je m’appuie sur les approches de la tradition chinoise, qui visent à nourrir l’énergie, la vitalité, à se vider des tensions et blocages, à insuffler du dynamisme pour mettre l’énergie en mouvement.

Ainsi chacun peut, chaque jour, viser l’efficacité dans le travail, et être durablement dynamique sans craindre l’épuisement.